mercredi 5 décembre 2012

Tout sur les ponts.......

Un pont c'est pour beaucoup de monde simplement est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle en passant par-dessus cette séparation. Mais si on y regarde d'un peu plus près chaque pont est unique. Je vais vous présentez cinq ponts qui ont chacun une particularité qui fait d'eux un monument spécial sur lequel il est bon de s'arrêter.
Nous verrons le plus long pont du monde, le plus haut, le plus couteux, le plus révolutionnaire et enfin le plus beau a nos yeux.





Questions:
1/ Quel est le plus long pont du monde ?
2/ Quel est le plus haut pont du monde ?
3/ Quel est le pont qui a demandé le plus de fond lors de sa construction ?
4/ Quel pont a le plus revolutioné le monde du génie civile lors de sa construction ?
5/ Quel est le pont le plus beau au monde à nos yeux ?




Réponses:

1/ Quel est le plus long pont du monde ?


Le pont Danyang-Kunshan est depuis 2011 le plus long pont du monde, toutes catégories confondues, ce viaduc ferroviaire appartenant à la LGV Pékin – Shanghai est continu sur 164,8 kilomètres entre les villes de Danyang et Kunshan. Il comporte une section de 9 km au dessus du lac de Yangcheng.
Il est plus de 51 100 mètres que le deuxième a savoir le grand viaduc de tianjin lui aussi se trouvant en Chine.

 
 
  
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2/ Quel est le plus haut pont du monde ?
 
 

Le pont Siduhe (chinois simplifié : 四渡河特大) est un pont suspendu long de 1 222 mètres traversant la vallée de la rivière Sidu près de Yesanguanzhen dans le Xian de Badong (Hubei) en République populaire de Chine. Le pont a été dessiné par le CCSHCC Second Highway Consultants Company, Ltd.et sa construction a coûté 720 millions de yuan, soit environ cent millions de dollars américains. Il a été ouvert à la circulation le 15 novembre 2009.
Il détient le record du plus haut pont du monde, surplombant la vallée à 496 mètres de hauteur et dépasse ainsi le Royal Gorge Bridge aux États-Unis.
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3/ Quel est le pont qui a demandé le plus de fond lors de sa construction ?
 
Le pont Tsing Ma (chinois simplifié : 马大桥 ; chinois traditionnel : 青馬大橋 ; pinyin : Qīngmǎ Dàqiáo) est un pont de Hong Kong en Chine. Il relie les îles de Tsing Yi et Ma Wan, d’où il tire son nom. Avec une portée principale de 1 377 mètres, il est le septième pont suspendu le plus grand au monde et il a été le deuxième lors de l'achèvement des travaux. Il dispose d’un tablier à deux niveaux, l’un réservé au trafic routier, l’autre au trafic ferroviaire. Il est aussi le plus grand pont suspendu de ce type. Le coût de l’ouvrage s’est élevé à 7,14 milliards $ ce qui en fait le plus couteux au monde. Les travaux ont été exécutés en 57 mois.


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4/ Quel pont a le plus revolutioné le monde du génie civile lors de sa construction ?
 
Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé entre Uzès et  Nîmes , dans le département du Gard (France). Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du 6em siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Les dernières recherches montreraient que son fonctionnement cessa au début du VIe siècle.
Le pont a été entièrement construit à sec, c'est-à-dire sans l'aide de mortier, les pierres — dont certaines pèsent six tonnes — étant maintenues par des tenons de chêne. Seule la partie la plus élevée, à la hauteur du canal, est faite de moellons liés au mortier9. Le calcaire coquillier est issu de la carrière de l'Estel située à environ 700 m en aval du monument, au bord du Gardon10. Ce matériau, connu localement comme « pierre de Vers », présente une texture assez grossière, se prêtant très bien à la taille.Sur place, les blocs étaient montés grâce à une cage à écureuil dans laquelle les ouvriers prenaient place, apportant la puissance nécessaire au treuil. Un échafaudage complexe fut érigé pour soutenir le pont pendant la construction, dont les faces portent toujours les marques : on distingue un peu partout les appuis d'échafaudages et, sur les piles, les arêtes saillantes qui soutenaient les assemblages de bois semi-circulaires destinés au maintien des voûtes. On suppose que la construction a duré de trois à cinq ans (une quinzaine d'années pour l'ensemble de l'aquaduc de Nîmes), avec 800 à 1 000 ouvriers sur le chantier. On a évalué à 11 000 000 le nombre de blocs de pierre utilisés et à 50 400 tonnes le poids de l'ensemble. Chacune des grandes voûtes est constituée de voûtes indépendantes accolées (quatre à l'étage inférieur, trois au second étage), ce qui donne à l'ensemble la capacité de résister aux légers mouvements et tassements inévitables avec le temps. Cette partition de la voûte en anneaux indépendants ne se rencontre qu'en Narbonnaise, par exemple aux ponts romains de Sommières, Boisseron, Ambrussum, Nages-et-Solorgues.Partie de la paroi où on peut voir les pierres saillantes servant de points d'appui aux échafaudages L'aqueduc situé au troisième niveau a un plancher constitué de mortier et de cailloux et des parois en moellons. Sa taille permettait à un homme d'en assurer aisément l'entretien. L'étanchéité est assurée par un mortier de tuileau, de couleur rougeâtre.
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5/ Quel est le pont le plus beau au monde à nos yeux ?
Le Tower Bridge est un pont basculant franchissant la Tamise, entre les districts de Southwark et de Tower Hamlets, près de la tour de Londres dont il tire son nom (c'est d'ailleurs l'un des quatre ponts gérés par les services du Lord-maire). Tower Bridge est situé dans la Pool of London (il marque la limite entre l’Upper Pool en amont, et le Lower Pool en aval).Au moment de sa construction, le Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet. Les machineries du pont ouvrant sont ouvertes au public depuis 1982 sous forme de musée présentant le fonctionnement du mécanisme hydraulique qui permet depuis 1886-1894 (date de la construction du pont par Sir John Wolfe-Barry et Horace Jones) de soulever le pont à bascule. Ce mécanisme de levage est resté en service jusqu'en 1999.

 
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