lundi 24 septembre 2012

Lyon et ses fameuses Traboules


     Les Traboules de Lyon



Lyon et ses traboules, une tradition de plus de quinze siècles. Elles ont façonné la renommée de la ville Lumière, ancienne capitale des Gaulles. Le mot traboule signifie littéralement "passer à travers".

Les traboules sont des passages à travers des immeubles qui permettent de passer d'une rue à l'autre. Très présentes dans le quartier du Vieux Lyon, elles ont été construites à la Renaissance sur le modèle du patio romain avec un puit dans la cour entre les deux bâtiments. A l'inverse, celles de la Croix Rousse sont plus récentes et servaient principalement aux ouvriers. Il existe plus de deux-cents traboules à Lyon, une quarantaine peuvent être visitées par le public tandis que les autres ne sont que des entrées d'immeubles privées et sont plus difficiles à trouver.

Une ballade alant du Boulevard de la Croix Rousse, en passant par la cour des Voraces, l'Eglise St Polycarpe jusqu'au Quai Andrée Lassagne vous permettra d'admirer les plus belles Traboules de la Croix Rousse.


Traboule du Vieux Lyon
                                                 Traboule de la Cour des Voraces
                                        



En Parcourant les traboules, vous allez découvrir un certain nombre de merveilles architecturales:




















Itinéraire pour admirer les plus belles traboules de La Croix Rousse:

Guignol l'enfant lyonnais


 

Tous le monde a dans son enfance pour souvenir un après-midi passer dans la salle des fètes de son village ou le parc du coin, a regarder les yeux grands ouverts et la bouche aussi un spectacle de la plus célèbre des marionnettes Guignol.


De gauche a droite Gnafron, Madelon et Guignol.

Guignol à été créé en 1808 a Lyon par Laurent Mourguet, le terme a fini par definir le theatre de marionnettes dont Guignol est le héro avec Madelon et Gnafron. A l'origine les "pièces" etaient improvisées elle se déroulaient et se déroulent toujours dans un castellet. Les pièces de Guignol reprennent beaucoup a la comedia dell arte dans les gestuelles et le comique de situation dont héro etait le fameu Arlequin.
Aujourd'hui les pièces ne sont plus improvisées mais le succès est toujours au rendez-vous et dans toutes la France même si c'est bien a lyon que la tradition et l'affection a Guignol est la plus forte en témoigne ce spectacle donné a la rentré a Lyon.
Guignol est aussi l'inspirateur d'un programme télévisé éponyme qui est aujourd'hui l'un des favoris du public français. Celui-ci a repris les marionnettes et burlesque pour faire son succès en voici un petits apercu.



 Théatre des Marionnettes de Lyon:


                                  
Agrandir le plan